MARGAUX VENDASSI
Résumé :
« - Qu’elle nouvelle image pour raconter l’Émir Abd el-Kader aujourd’hui : cet homme qui a lui même vécu dans une époque importante de transformation et d’utilisation de cette dernière ? »
Dans l’exposition Abd el-Kader, montrée au Mucem en 2022, je suis invitée à réaliser un film qui terminera la traversée d’œuvres ; esquisses et peintures, d’objets ; sabres et bijoux, de documents ; extraits sonores, écrits et écritures, photographies et premières publicités, de 1807 à nos jours au sujet de l’Émir.
vidéo 4K | 2022 | 18' | couleur
A.E.K. Ballade
PRIVACY
MARTIN MARTIN
SECOND
ELLE ÉTAIT BELLE,
ÇA C'EST ÇA
BONES SCORES
Extraits de notes :
(...) Pour cette réalisation et sur une proposition des commissaires d’exposition Florence Hudowicz et Camille Faucourt, le film trouve sa base dans le recueil de souvenirs de cinq personnes : Samia Chabani, Lyes Salem, Khaled Bentounes, Christian Delorme, Ahmed Bouyerdene. Lors d’un rendez-vous en mars 2021, Florence me parle de l’Emir comme d’un personnage complexe : difficile de le raconter à travers une seule histoire ou un seul point de vue. Quand Camille me montre une première fois les plans possibles de l’exposition à venir, l’enjeu de la complexité en son sens de faire avec le pluriel est évident. Pour un cinéaste c’est un enjeu à prendre. Je pense à Blow Up de Michelangelo Antonioni et à l’intervalle du mur blanc entre deux photographies de Thomas. Je pense aussi et peut être facilement au Banquet de Platon : dans l’exercice du discours, faire entendre des voix différentes sur un même sujet comme recherche et expression de la vérité. (…)
(...) je revois « L’héritage de la Chouette », une série documentaire de Chris Marker et j’imagine que la réalisation des interviews (cadres et photographies) citera sincèrement cette série. Ces interviews seront réalisées sur fonds neutres, unis, plutôt sombres et les lumières devront être tranchées, sans polir les ombres et/ou au contraire en créer. Des XII épisodes de cette série me revient pour ce projet l’épisode V, Amnésie ou le sens de l’Histoire. Dans cet épisode c’est le rappel de la définition de l’autopsie comme façon de voir « soi-même » les choses qui m’intéresse. Je me demande : - Est ce qu’un film qui n’existe qu’après ou que pendant la traversée d’une exposition historique peut rappeler au regardeur/spectateur que sa mémoire distingue ce qu’on lui raconte de ce qu’il vit ?
Le montage ajoutera à ces interviews les images d’un voyage virtuel nord/sud sur le canal de Suez dans le présent sans cesse actualisé de Google Earth. (…) Cette ballade dans la matière molle de ces paysages numériques doit être l’expérience de l’histoire par « soi-même ». (…)
Générique :
Christian Delorme
prêtre du diocèse de Lyon,
auteur, acteur du dialogue interreligieux
Lyes Salem
acteur, scénariste et réalisateur
Samia Chabani
sociologue,
directrice de l'association Ancrages
Ahmed Bouyerdene
auteur et chercheur en histoire,
spé́cialiste de la vie et de l’œuvre de l’émir Abd el-Kader
Cheikh Khaled Bentounes
guide spirituel de la Confrérie soufie
Alâwiyya-Darqâwiyya-Shâdhiliyya
Images © Google Earth
traversée nord/sud du canal de Suez
nous remercions
Camille Faucourt, Florence Hudowicz, Fassaleh Taal
pour avoir donné l’impulsion à ce documentaire
Nathalie Bély
pour avoir soutenu sa réalisation
à l’image et au son
Camille D. Tonnerre
Margaux Vendassi
direction de la photographie
Tamara Vignati
retouche sonore
Jérémie Van Quynh
réalisation
Margaux Vendassi
production éxecutive
cinema-bis
© Production Mucem - 2022
haut de page