MARGAUX VENDASSI

Résumé :

« - Qu’elle nouvelle image pour raconter l’Émir Abd el-Kader aujourd’hui : cet homme qui a lui même vécu dans une époque importante de transformation et d’utilisation de cette dernière ? »

Dans l’exposition Abd el-Kader, montrée au Mucem en 2022, je suis invitée à réaliser un film qui terminera la traversée d’œuvres ; esquisses et peintures, d’objets ; sabres et bijoux, de documents ; extraits sonores, écrits et écritures, photographies et premières publicités, de 1807 à nos jours au sujet de l’Émir.

vidéo 4K | 2022 | 18' | couleur

A.E.K. Ballade

PRIVACY

MARTIN MARTIN

SECOND

ELLE ÉTAIT BELLE,

ÇA C'EST ÇA

BONES SCORES

 

Extraits de notes :

(...) Pour cette réalisation et sur une proposition des commissaires d’exposition Florence Hudowicz et Camille Faucourt, le film trouve sa base dans le recueil de souvenirs de cinq personnes : Samia Chabani, Lyes Salem, Khaled Bentounes, Christian Delorme, Ahmed Bouyerdene. Lors d’un rendez-vous en mars 2021, Florence me parle de l’Emir comme d’un personnage complexe : difficile de le raconter à travers une seule histoire ou un seul point de vue. Quand Camille me montre une première fois les plans possibles de l’exposition à venir, l’enjeu de la complexité en son sens de faire avec le pluriel est évident. Pour un cinéaste c’est un enjeu à prendre. Je pense à Blow Up de Michelangelo Antonioni et à l’intervalle du mur blanc entre deux photographies de Thomas. Je pense aussi et peut être facilement au Banquet de Platon : dans l’exercice du discours, faire entendre des voix différentes sur un même sujet comme recherche et expression de la vérité. (…)

 

 

(...) je revois « L’héritage de la Chouette », une série documentaire de Chris Marker et j’imagine que la réalisation des interviews (cadres et photographies) citera sincèrement cette série. Ces interviews seront réalisées sur fonds neutres, unis, plutôt sombres et les lumières devront être tranchées, sans polir les ombres et/ou au contraire en créer. Des XII épisodes de cette série me revient pour ce projet l’épisode V, Amnésie ou le sens de l’Histoire. Dans cet épisode c’est le rappel de la définition de l’autopsie comme façon de voir « soi-même » les choses qui m’intéresse. Je me demande : - Est ce qu’un film qui n’existe qu’après ou que pendant la traversée d’une exposition historique peut rappeler au regardeur/spectateur que sa mémoire distingue ce qu’on lui raconte de ce qu’il vit ?

Le montage ajoutera à ces interviews les images d’un voyage virtuel nord/sud sur le canal de Suez dans le présent sans cesse actualisé de Google Earth. (…) Cette ballade dans la matière molle de ces paysages numériques doit être l’expérience de l’histoire par « soi-même ».  (…)

 

 

Générique :

 

Christian Delorme

prêtre du diocèse de Lyon,

auteur, acteur du dialogue interreligieux

 

Lyes Salem

acteur, scénariste et réalisateur

 

Samia Chabani

sociologue,

directrice de l'association Ancrages

 

Ahmed Bouyerdene

auteur et chercheur en histoire,

spé́cialiste de la vie et de l’œuvre de l’émir Abd el-Kader

 

Cheikh Khaled Bentounes

guide spirituel de la Confrérie soufie

Alâwiyya-Darqâwiyya-Shâdhiliyya

 

 

Images © Google Earth

traversée nord/sud du canal de Suez

 

 

nous remercions

Camille Faucourt, Florence Hudowicz, Fassaleh Taal

pour avoir donné l’impulsion à ce documentaire

Nathalie Bély

pour avoir soutenu sa réalisation

 

 

à l’image et au son

Camille D. Tonnerre

Margaux Vendassi

 

direction de la photographie

Tamara Vignati

 

retouche sonore

Jérémie Van Quynh

 

réalisation

Margaux Vendassi

 

production éxecutive

cinema-bis

 

© Production Mucem - 2022

 

 

 

haut de page